Actions

Programme d’Actions et de Coopération
Missions d’observation des élections
Missions d’information et de contact
Missions de bons offices
Séminaires
Divers

Programme d’Actions et de Coopération

Présentation du programme
Règlement du Programme d’actions de Coopération de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie Région Europe

Missions d’observation des élections

  • Madame Nadia El Yousfi (section Belgique/CF/W-B), membre de la mission électorale francophone (OIF), élections législatives en Tunisie, 26 octobre 2014.

  • Monsieur Marek Ziolkowski (section polonaise), membre de la mission électorale francophone (OIF), premier tour des élections présidentielles en Tunisie, 23 novembre 2014.

  • Monsieur Jean-Pierre Dufau (section française), membre de la mission électorale francophone (OIF), second tour des élections présidentielles en Tunisie, 21 décembre 2014.

  • Monsieur Bernard Lesterlin (section française), membre de la mission électorale francophone (OIF), élections législatives au Bénin, 26 avril 2015.

Missions d’information et de contact

Missions de bons offices

Séminaires

  • La section française a participé à un séminaire organisé à Madagascar et qui avait pour thème « le parlementaire de la majorité et de l’opposition : législateur et contrôleur » (novembre 2014) ainsi qu’un séminaire organisé à Kinshasa sur le thème du contrôle parlementaire des systèmes de sécurité (octobre 2014).
  • La section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles a participé à un séminaire organisé à Bamako dont le thème était « Le rôle et la fonction du député » les 19 et 20 octobre 2015. M. Doulkeridis représentait cette section comme conférencier.
  • La section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles a participé à un séminaire organisé à Bamako du 16 au 20 novembre 2015, dans le cadre du plan d’appui au programme multilatéral de développement parlementaire francophone pour l’assemblée nationale du Mali – « 4ème édition du cycle de formation sur l’organisation et l’administration des Parlements ». M. Geoffrey Dieudonné représentait cette section comme conférencier.

Divers

  • Plusieurs sections européennes ont participé aux réunions du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme qui ont eu lieu en septembre 2014 à Kinshasa et en juin 2015 au Tchad.

  • Les 15 et 16 janvier 2015 l’Association des Secrétaires généraux des parlements francophones s’est réunie à Bruxelles au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • La section Belgique/CF/W-B a participé au Forum mondial de la langue française qui s’est tenu à Liège en juillet 2015 à travers la tenue d’un stand, l’organisation d’un café politique ainsi que d’un concours.

  • Programme « Jeune pousses » : dans le cadre du programme APF de contacts et d’échanges pour des jeunes parlementaires francophones, visant à mettre en œuvre l’orientation numéro 2 de son cadre stratégique, chaque région doit désigner quatre parlementaires (deux femmes et deux hommes) appartenant à des sections différentes.A cette fin, la région Europe accueillera la première des quatre rencontres à l’attention des jeunes parlementaires à Paris du 19 au 20 octobre 2015 et à Bruxelles du 21 au 22 octobre 2015.

  • Le Chargé de mission Europe, M. Jean-Paul Wahl, s’est rendu à la 31ème Assemblée régionale Amérique qui s’est tenue en Louisiane (Etats-Unis) du 27 au 30 juillet 2015. De même, il s’est rendu au Vietnam à l’occasion de la 7ème Assemblée régionale Asie-Pacifique du 1er au 4 décembre 2015.