Actions

Programme d’Actions de Coopération
Missions d’observation des élections
Missions d’information et de contact
Missions de bons offices
Séminaires
Divers

Programme d’Actions de Coopération

Flyer-site1

Flyer-site 2Téléchargez le programme en version pdf

Présentation du programme
Règlement du Programme d’actions de Coopération de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie Région Europe

Missions d’observation des élections

  • Madame Nadia El Yousfi (section Belgique/CF/W-B), membre de la mission électorale francophone (OIF), élections législatives en Tunisie, 26 octobre 2014.

  • Monsieur Marek Ziolkowski (section polonaise), membre de la mission électorale francophone (OIF), premier tour des élections présidentielles en Tunisie, 23 novembre 2014.

  • Monsieur Jean-Pierre Dufau (section française), membre de la mission électorale francophone (OIF), second tour des élections présidentielles en Tunisie, 21 décembre 2014.

  • Monsieur Bernard Lesterlin (section française), membre de la mission électorale francophone (OIF), élections législatives au Bénin, 26 avril 2015.

Missions d’information et de contact

Missions de bons offices

Séminaires

  • La section française a participé à un séminaire organisé à Madagascar et qui avait pour thème « le parlementaire de la majorité et de l’opposition : législateur et contrôleur » (novembre 2014) ainsi qu’un séminaire organisé à Kinshasa sur le thème du contrôle parlementaire des systèmes de sécurité (octobre 2014).
  • La section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles a participé à un séminaire organisé à Bamako dont le thème était « Le rôle et la fonction du député » les 19 et 20 octobre 2015. M. Doulkeridis représentait cette section comme conférencier.
  • La section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles a participé à un séminaire organisé à Bamako du 16 au 20 novembre 2015, dans le cadre du plan d’appui au programme multilatéral de développement parlementaire francophone pour l’assemblée nationale du Mali – « 4ème édition du cycle de formation sur l’organisation et l’administration des Parlements ». M. Geoffrey Dieudonné représentait cette section comme conférencier.

Divers

  • Plusieurs sections européennes ont participé aux réunions du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme qui ont eu lieu en septembre 2014 à Kinshasa et en juin 2015 au Tchad.

  • Les 15 et 16 janvier 2015 l’Association des Secrétaires généraux des parlements francophones s’est réunie à Bruxelles au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • La section Belgique/CF/W-B a participé au Forum mondial de la langue française qui s’est tenu à Liège en juillet 2015 à travers la tenue d’un stand, l’organisation d’un café politique ainsi que d’un concours.

  • Programme « Jeune pousses » : dans le cadre du programme APF de contacts et d’échanges pour des jeunes parlementaires francophones, visant à mettre en œuvre l’orientation numéro 2 de son cadre stratégique, chaque région doit désigner quatre parlementaires (deux femmes et deux hommes) appartenant à des sections différentes.A cette fin, la région Europe accueillera la première des quatre rencontres à l’attention des jeunes parlementaires à Paris du 19 au 20 octobre 2015 et à Bruxelles du 21 au 22 octobre 2015.

  • Le Chargé de mission Europe, M. Jean-Paul Wahl, s’est rendu à la 31ème Assemblée régionale Amérique qui s’est tenue en Louisiane (Etats-Unis) du 27 au 30 juillet 2015. De même, il s’est rendu au Vietnam à l’occasion de la 7ème Assemblée régionale Asie-Pacifique du 1er au 4 décembre 2015.