A Jersey, l’enseignement du français est obligatoire pour tous les élèves de huit à seize ans.
Depuis 1991, un cours de langue française intitulé « Salut Jersey » est enseigné, dans toutes les écoles primaires à partir de huit ans, soit par des instituteurs qui ont reçu une formation spécialisée pour ce type de cours, soit par des enseignants qui ont obtenu le brevet de capacité.
L’enseignement du français au niveau primaire a suscité un grand intérêt de la part des conseillers du Département de l’Education, East Sussex, Angleterre.
Une étude concernant cet enseignement a abouti à des conclusions positives et à de nouvelles initiatives en la matière.
Soulignons que les échanges scolaires avec des écoles primaires de Bretagne et de Normandie sont nombreux.
L’étude du français se poursuit au lycée à raison de 10% de l’horaire scolaire. A l’âge de seize ans, la plupart des élèves passent, et réussissent, le « Certificat général de l’Education secondaire » en français (en 1999, 67,2% d’entre eux ont obtenu le certificat aux grades (a) – (c), contre 52,4% au Royaume-Uni).
16% des élèves qui suivent un cours plus approfondi, jusqu’à 18 ans, étudient le français. Ces cours sont contrôlés par un conseiller pédagogique.
Soulignons enfin l’existence de programmes d’échange, pour une durée de plus ou moins 12 mois, de professeurs entre Jersey et la Normandie et ce, aux niveaux primaire et secondaire
|