40e Assemblée régionale Amérique à l’Assemblée nationale du Québec

Détails de la mission
La Déléguée régionale Europe, Mme Anne Lambelin a participé à l’invitation de la déléguée régionale Amérique, Mme Francine Landry à la 40e Session de l’Assemblée régionale Amérique (ARAM) de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), du 9 au 12 septembre 2025. Cette réunion s’est déroulée à l’Assemblée nationale du Québec, à l’invitation de sa présidente, Mme Nathalie Roy.
Marquant le 40e anniversaire de la Région Amérique de l’APF, cet événement a réuni à Québec plus d’une quarantaine de participants issus de la Francophonie des Amériques, autour d’un thème d’actualité : l’ingérence étrangère et les mécanismes pour s’en prémunir. Neuf des quinze sections de la Région Amérique étaient représentées.
Un premier atelier, animé par Caroline J. Simard, commissaire aux élections fédérales canadiennes, et René Ouellette, directeur général au Service canadien du renseignement de sécurité, a porté sur les processus électoraux et le rôle des institutions démocratiques.
- Une deuxième séance a permis d’examiner les multiples facettes de l’ingérence étrangère, de la recherche scientifique aux diasporas, avec Michel Audet, chercheur invité au CÉRIUM, et David Morin, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke.
- Enfin, une troisième séance, animée par Luc Laliberté, professeur d’histoire et chroniqueur, et Jean-François Godbout, professeur de science politique à l’Université de Montréal, a exploré l’influence des nouvelles technologies et la désinformation numérique.
- La Déléguée régionale Europe a fait état des travaux de la 36e Assemblée régionale Europe qui se déroulait à Pristina, en novembre 2024 et qui portait sur les dangers de la guerre hybride, une risque pour nos démocratie. Elle a présenté par ailleurs la situation de la guerre hybride en Belgique, en se référent au rapport du Sénat de Belgique en la matière.
Enfin d’activité, une conférence de haut niveau, intitulée « Francophonie des Amériques : défis et perspectives », a rassemblé, notamment, 34 jeunes participants à la formation « Penser et agir pour la démocratie », organisée en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et l’APF, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Lors de cette session, une cérémonie de remise des insignes de l’Ordre de la Pléiade a été organisée le 11 septembre, au cours de laquelle Nathalie Roy a décoré trois personnalités :
- Marie Eykel, comédienne ;
- Stanley Péan, auteur et animateur ;
- Zahra Kamil Ali, représentante de l’OIF pour les Amériques.