Développer la coopération interparlementaire (Orientation stratégique n°3) constitue aussi un défi que s’est lancé la région Europe, au travers de son Programme d’action et de coopération. Tout en valorisant les savoirs et les compétences francophones, prescrit de l’orientation stratégique n°2, ce Programme de coopération propose une offre de formation axée sur la promotion de la démocratie et des droits de l’homme.
Cette offre est destinée aux parlementaires et aux agents parlementaires des sections membres ou associées des pays d’Europe centrale et orientale qui désireraient y participer. Mais ce Programme de coopération est également accessible aux jeunes locuteurs du français langue étrangère qu’ils soient universitaires ou inscrits dans une haute école. Les établissements d’enseignement bénéficiaires de ce cursus en langue française sont désignés par la section même.
Faisant suite à quatre séries de visioconférences menées à bien en partenariat avec des Universités de Moldavie, de Roumanie, d’Arménie et de Géorgie, l’Assemblée régionale Europe va poursuivre un programme initié conjointement avec l’Université de Varsovie.
En effet, la section polonaise à l’écoute de jeunes très motivés et de leurs professeurs enthousiastes, a fait part de son souhait de bénéficier pour l’année scolaire future du Programme de coopération en l’ouvrant à l’Institut d’études romanes de Varsovie, à des étudiants de droit et d’études européennes mais aussi à la Haute école d’administration de Varsovie. Ce Programme aura lieu durant l’année académique 2015-2016 et débutera en novembre 2015.