Actions

I – Programme d’Actions de Coopération

Règlement

Présentation du programme
Développer la coopération interparlementaire constitue aussi un défi que s’est lancé la région Europe, au travers de son Programme d’action et de coopération. Tout en valorisant les savoirs et les compétences francophones, prescrit de l’orientation stratégique n°2, ce Programme de coopération propose une offre de formation axée sur la promotion de la démocratie et des droits de l’homme.

Cette offre fut destinée aux parlementaires et aux agents parlementaires des sections membres ou associées des pays d’Europe centrale et orientale qui désiraient y participer. Ce Programme de coopération fut également accessible aux jeunes locuteurs du français langue étrangère qu’ils soient universitaires ou inscrits dans une haute école. Les établissements d’enseignement bénéficiaires de ce cursus en langue française furent désignés par la section même.

Dans ce cadre, de 2008 à 2016, cinq visioconférences furent menées par l’Université Catholique de Louvain (UCL) en partenariat avec  l’Université d’Etat de Moldavie, l’Université Vest Vasile Goldis d’Arad en Roumanie, l’Université Vassili Brioussou à Erevan, l’Université d’Etat Ilia en Géorgie et l’Université de Varsovie.

Mise en œuvre du PAC

- Téléchargez le programme du colloque sur «l’usage du français et promotion du multilinguisme au sein des institutions européennes»

- Téléchargez les actes du colloque pré-cité

II – Missions d’information et de contact